Droit civil et droit des étrangers
DROIT DE LA FAMILLE
Le droit de la famille concerne les règles et principes qui s’appliquent aux liens juridiques entre les membres d’une famille : conjoints (mariés, concubins ou partenaires de Pacs), parents, enfants, grands-parents, etc.
Notre cabinet vous guide et vous accompagne pour prendre des décisions éclairées concernant les difficultés que vous rencontrez dans votre vie familiale : séparation, divorce, garde des enfants, pensions alimentaires, succession, liquidation de régime matrimonial. Les questions familiales peuvent être émotionnellement difficiles. Notre cabinet adopte une approche empathique et bienveillante et prend le temps de vous écouter, de comprendre vos préoccupations et vos objectifs, afin de vous fournir des solutions personnalisées.
Notre cabinet bénéficie d’une vaste expérience en droit de la famille. Nous tentons toujours de trouver, par le biais de négociations, des accords satisfaisants et respectueux des intérêts de chacun, mais lorsque vos différends familiaux ne peuvent être résolus à l’amiable, nous vous assistons et vous représentons devant les tribunaux et plus particulièrement le Juge aux affaires familiales (JAF).

Nos opérations
Divorce et séparation
Nous vous accompagnons tout au long de la procédure de divorce, par consentement mutuel (sans juge) ou divorce judiciaire, nous vous conseillons sur les droits et les obligations de chaque partie, les conséquences du divorce à l’égard des enfants (garde des enfants, pension alimentaire, partage des frais), les conséquences à l’égard des époux (prestation compensatoire, liquidation du régime matrimonial, etc).
Garde d’enfant et pensions alimentaires
La séparation du couple nécessite d’organiser les modalités de résidence des enfants communs, et de fixer le cas échéant une pension alimentaire. Notre cabinet vous aide à établir ou solliciter des modalités de garde équilibrées et dans l’intérêt supérieur des enfants. Nous vous conseillons sur les aspects financiers liés aux pensions alimentaires, qu’il s’agisse de leur fixation, leur modification ou leur recouvrement.
Adoption
L’adoption est un processus complexe qui nécessite une connaissance approfondie des lois et des réglementations en vigueur. Notre cabinet possède l’expertise nécessaire pour vous guider à travers les étapes légales et administratives de l’adoption. Nous prenons le temps de comprendre vos besoins, vos attentes et vos préoccupations afin de vous proposer des solutions adaptées qui correspondent à votre projet familial. Nous vous accompagnons dans la préparation des documents requis pour le processus d’adoption, garantissant la complétude de votre dossier et nous chargeons de saisir le juge d’une requête en adoption et de suivre la procédure au plus près.
DROIT PATRIMONIAL ET SUCCESSIONS
Le droit patrimonial de la famille traite des aspects financiers et patrimoniaux des relations familiales. Il s’intéresse principalement à la gestion, la répartition et la transmission des biens et des patrimoines au sein de la famille. Cette matière est essentielle pour anticiper et régler les conséquences patrimoniales des événements tels que le mariage, le divorce, le décès, etc.
Notre cabinet développe son expertise dans la protection et la gestion des biens et du patrimoine familial. Nous sommes là pour vous offrir des conseils avisés et des solutions personnalisées afin de préserver vos intérêts financiers et patrimoniaux au sein de votre famille.
Nous possédons une connaissance approfondie des lois relatives aux régimes matrimoniaux, aux donations, aux successions, aux contrats entre époux et à d’autres aspects patrimoniaux familiaux. Vous pouvez compter sur notre savoir-faire pour prendre les décisions les plus éclairées.

Nos opérations
Régimes matrimoniaux
Nous vous conseillons sur les différents régimes matrimoniaux, leurs implications financières et les avantages de chacun. Nous vous aidons à choisir le régime le mieux adapté à votre situation personnelle et patrimoniale : régime légal de communauté réduite aux acquêts, communauté universelle, séparations de biens. Nous vous assistons dans le cadre de la liquidation du régime matrimonial, pendant et après le divorce, afin de préserver au mieux vos intérêts.
Donations et libéralités
Nous vous accompagnons dans la planification et la mise en place de donations, de legs et d’autres formes de libéralités pour transmettre votre patrimoine aux personnes de votre choix tout en optimisant les aspects fiscaux.
Successions
En cas de décès d’un proche, nous vous assistons dans le règlement de la succession, la répartition des biens et l’accomplissement des formalités juridiques nécessaires. En cas de litige ou de contentieux avec vos cohéritiers, nous vous accompagnons et vous assistons afin de préserver au mieux vos intérêts.
Indivisions
Suite à un divorce ou à un décès, vous êtes susceptible de vous trouver en situation d’indivision avec votre ex-époux (indivision post-communautaire) ou avec vos cohéritiers (indivision successorale). Nous vous accompagnons dans la gestion de vos biens indivis et, le cas échéant, dans la procédure de sortie d’indivision.
DROIT DES ÉTRANGERS ET DE LA NATIONALITÉ
Face à une législation de plus en plus stricte et complexe, notre cabinet assiste et représente les ressortissants étrangers auprès de l’administration et devant les juridictions françaises, pour obtenir un droit au séjour ou la nationalité française.
Séjour :
Notre cabinet d’avocats vous assiste dans vos démarches en préfecture : régularisation au titre de la vie privée et familiale, du travail ou pour raison médicale, changement de statut, naturalisation, nationalité.
Nous analysons précisément votre situation (durée de présence sur le territoire, présence de votre famille en France, insertion socio-économique, etc.) afin de déterminer les démarches les plus adaptées.
Nous vous aidons à constituer un dossier complet et parfaitement structuré, que nous adressons à la préfecture avec un courrier d’accompagnement circonstancié et détaillant les raisons pour lesquelles votre demande doit être acceptée.
Asile :
Selon la Convention de Genève relative au statut des réfugiés, adoptée en 1951, un réfugié est une personne qui, craignant avec raison d’être persécutée du fait de sa race, de sa religion, de sa nationalité, de son appartenance à un certain groupe social ou de ses opinions politiques, se trouve hors du pays dont elle a la nationalité et qui ne peut ou, du fait de cette crainte, ne veut se réclamer de la protection de ce pays.
Nous vous assistons dans toutes les étapes de votre demande d’asile, de la préparation de votre dossier auprès de l’Office Français de Protection des Réfugiés et Apatride (OFPRA) à la représentation devant la Cour Nationale du Droit d’Asile (CNDA).
Nous vous aidons à comprendre les critères pour obtenir le statut de réfugié ou la protection subsidiaire et nous vous aidons à démontrer que vous êtes exposé à des risques réels et sérieux de persécution dans votre pays d’origine. Cela peut inclure des menaces de violence, des arrestations arbitraires, des discriminations graves, ou des violations des droits de l’homme. Nous travaillons avec vous pour documenter ces risques de manière exhaustive et convaincante.
Nous vous assistons et vous représentons pour contester un refus de titre de séjour, avec ou sans mesure d’éloignement (obligation de quitter le territoire français, (OQTF), avec ou sans interdiction de retour), pour contester le rejet ou l’ajournement d’une demande de nationalité française, contester un refus de renouvellement de titre de séjour, un refus de délivrance de carte de résident ou un refus de regroupement familial.
Nous pouvons intervenir dans l’urgence, lorsqu’il vous a été notifié une obligation de quitter le territoire suite à un contrôle d’identité et que le délai pour la contester est de 48h.
Notre excellente connaissance des lois et des jurisprudences nationales et européennes en matière de droit des étrangers nous permettra de défendre au mieux vos intérêts devant le tribunal administratif ou la cour administrative d’appel.

Nous vous assistons devant le Juge des Libertés et de la détention si vous êtes placés au centre de rétention administrative du Canet à Marseille ou en zone d’attente, afin de solliciter votre remise en liberté.
Notre équipe dédiée
Actualité & Presse
Obligation d’informer un agent public de son droit de se taire en procédure disciplinaire
Le droit disciplinaire des agents publics connaît une évolution significative avec un arrêt de la Cour administrative d’appel de Paris en date du 2 avril 2024 (CAA Paris, 6ème ch., 02/04/2024, n° 22PA03578). Pour la première fois, le juge administratif annule une...
Mise en demeure de payer les charges en copropriété : obligations, conséquences et recours
Rappel du cadre légal : les obligations du copropriétaire Dans le cadre de la gestion d'une copropriété, chaque copropriétaire est tenu de s'acquitter des charges afférentes à l'entretien et au fonctionnement des parties communes de l'immeuble. Ces charges, régies par...
Comment obtenir le remboursement de l’impôt sur la plus-value payée à tort lors de la vente de votre entreprise en tant que non-résident ?
La récente réforme introduite par la loi de finances pour 2025 ouvre une opportunité fiscale majeure pour les contribuables non-résidents ayant cédé leur entreprise en France. Faisant suite à une décision du Conseil d'État du 31 mai 2024, cette mesure permet aux...